Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
366 lieues sous les mers
14 mars 2013

Un moment de solitude

Qu'est-ce qu'un moment de solitude sinon une parenthèse plus ou moins heureuse, plus ou moins cherchée, entre soi et soi.

Je me souviens de cette fois-là où marchant le long de vitrines, je croisai soudain le regard sévère d'une étrangère lèvres pincées front froissé venant à ma rencontre. À peine dépassée, je m'arrêtai médusée : l'étrangère était mon reflet que je n'avais pas reconnu sur l'instant. Moi n'avait pas reconnu Je. Et le moment de solitude de soi face à son image se doubla d'une nouvelle solitude plus profonde et plus angoissante : comment Moi peut-il être si différent de Je qu'il ne s'y retrouve pas. Quel est ce Je que Moi trimballe dans le monde ? Est-ce donc ce Je-là qui va à la rencontre des Autres ?

Ce matin, j'entre dans la salle de bain pour le petit rituel de solitude matutinale et je suis face à un reflet bien dompté et sans surprise cette fois-ci. Ces yeux sont bien les miens, ces plis soucieux barrant le front, ces deux cheveux blancs, je les accepte comme miens. Peut-être pas tout à fait ce que j'espérais voir dans mon miroir, mais d'accord, j'admets, c'est bien Moi-Je.

Et je ferme la porte, car j'ai besoin d'un petit moment de solitude. J'ai besoin de réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand Moi ne reconnait plus Je , il est temps que Moi et Je se prennent par la main et aillent s'éclater ensemble , loin du boulot et de tout stress :roll:
Répondre
366 lieues sous les mers
Publicité
Archives
Publicité