Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
366 lieues sous les mers
22 février 2013

Quelque chose d'écrit sur un objet

Entendu derrière moi dans un restaurant laotien : "Apportez-nous les petits bidules."

L'objet magique par excellence. Celui qui résout tout, règle tout, répare tout. Celui qui manque, sans lequel ça ne marche pas, celui qu'on a perdu, qu'on cherche partout. La pièce qui se casse, qu'il faut remplacer, rafistoler. Qui est rare, que l'on conserve sous un dôme de verre. Que l'on jette à la première usure. L'élément qui s'est coincé où il ne fallait pas, qui a sauté de son emplacement normal. Que l'on oublie tout le temps. Auquel on pense sans cesse. Qui nous fait nous redresser en sueur dans notre lit.

Le petit bidule : c'est l'objet dans son essence pure.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu gagnes un point Céher! Aurais-tu été un homme politique dans une autre vie?
Répondre
C
Ah non! Déjà qu'ils nous embobinent avec leurs discours pleins de trous d'air, on ne va pas en plus leur fournir des armes! "Mes chers compa-bidules, en raison d'un mauvais bidule dans le secteur bidulaire, nous allons devoir réduire les bidules et augmenter les bidules" Le temps qu'on comprenne qui est qui et quoi est quoi, le président aura changé 4 fois et se dorera le bidule au soleil avec nos sous.
Répondre
M
L'économie de mots! En période de crise ça peut être utile. Il faudrait peut-être apprendre à nos hommes politiques l'art des mots économiques, ça nous reposerait les oreilles!
Répondre
A
Ah oui , moi j'adore ces petits mots économiques. C'est génial de s'en servir quand on n'a aucune envie de fournir un effort et que la discussion ne vole pas trop haut...c'est reposant ;)
Répondre
366 lieues sous les mers
Publicité
Archives
Publicité