Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
366 lieues sous les mers
26 novembre 2014

Une bonne chose de faite

Avant nos clochards étaient vieux et mendiaient devant les entrées des églises avec leur litre de rouge bien entamé, juste pour la sortie de la messe. Ma mère me donnait chaque dimanche matin deux pièces de un franc, l'une pour eux et l'autre pour l'église ; mais soyons franc, je dépensais 90 centimes de bonbons à la confiserie d'en face, juste avant la messe, où j'arrivais à tout manger durant l'office, pour ne donner comme obole à Dieu que les 10 centimes restants, que je regardais partir d'ailleurs avec tristesse. Seuls les clochards qui me faisaient peine bénéficiaient eux d'un franc brillant comme l'or. (chut ne dites rien, c'est la première fois que je l'avoue, maman ne va pas être contente si elle l'apprend)

Maintenant, les sdf sont partout, sauf devant les églises, la foi les a abandonné peut être. Aux multiples feux rrouges de Paris, principalement des roumains, viennent jusqu'à la vitre côté conducteur pour quémander l'euro symbolique. A chaque feu des grands boulevards, le même rituel énervant, car il est insupportable pour moi de dire non quatre à cinq fois de suite ou de me sentir obligé de faire un geste plus ou moins forcé. Je me sens parfois comme agressé de leur regard triste à chaque refus de ma part. Mais on ne peut pas donner à tout le monde. Dans la rue, ce sont les demandes incessantes d'une cigarette ou encore d'un euro. Non je ne fume pas ! Non je n'ai pas de monnaie, je n'aime que les grosses coupures violettes et en liasses. Voilà, je ne suis plus gentil comme lorsque j'avais huit ans, je ne donne plus chaque semaine comme auparavant.

Mais vous allez être contents, aujourd'hui, j'ai fait une bonne action, un don importantl de mes économies secrêtes à une association nationale qui se trouve être dénommé le "trésor public" ; je me suis dénoncé pour avoir un compte numéroté en Suisse, hérité de mes parents, et pour vous dire toute la vérité, à vous, seulement à vous, je n'ai jamais trouvé les numéros sésame et cela fait quinze ans que le compte dort paisiblement ! Sans les numéros providentiels, pas de cagnotte, le cochon tirelire rose reste entier.

Quoi ce n'est pas une bonne action ? une bonne chose de faite au moins ? Ah bon ! Non ? Ah je croyais....Mais pour moi, oui quand même ! Si l'association T.P. en question arrive à le trouver, même en prenant une large part de mes économies, j'aurais fait une bonne chose, pour l'état j'entends ! :D 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui je sais, ma générosité n'a pas de limite et je suis heureux que tu t'en sois aperçue ! :) J'espère que le nouveau patron de Total appréciera mon geste parfaitement désintéressé.. Le dernier en date avait l'air d'un si brave homme..........
Répondre
C
Grâce à toi, Midoima, l'association va pouvoir fournir un repas et un logement à plusieurs industriels des quartiers les plus favorisés. En leur nom à tous, merci.
Répondre
366 lieues sous les mers
Publicité
Archives
Publicité