Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
366 lieues sous les mers
28 avril 2014

Atelier: Le sourire de la Joconde

Combien de supputations à mon propos ! On aura tout lu tout entendu et écrit tout et n’importe quoi. Les uns ont affirmé que j’étais un homme , les autres  que l’artiste avait mélangé plusieurs portraits pour me créer ! Mais je vous assure bien que c’est de moi qu’il s’agit , moi Lisa Gherardini.

Lorsque  mon époux  Francesco del Giocondo demanda au maitre de faire mon portrait   ce dernier accepta.  J’ai voulu, m’habiller richement , mettre mes bijoux pour être à mon avantage mais il m’a dit que ma beauté se suffisait à elle-même. Bien sûr ça m’a flattée.

Il m’a demandé de prendre cette pose et de rester naturelle. J’ai simplement souri , pendant des heures, pendant des jours et des semaines, des mois…

J’ignorais que mon sourire ferait couler beaucoup  d’encre. J’ignorais que j’allais devenir la femme la plus célèbre et mon portrait le plus connu au monde des siècles plus tard encore.

Je vous intrigue, vous m’aimez, me détestez , faites des milliers de km pour venir m’admirer, vous êtes souvent déçus mais fiers d’avoir accompli ce « pèlerinage » dans ce lieu magique où je trône à la plus belle place, des dizaine de gardes du corps  et  des caméras me surveillent car je suis convoitée , j’ai même été  enlevée il y a longtemps,   vous me photographiez mais je vous intimide et vous  évitez de m’éblouir avec vos lumières  qui risqueraient de flétrir ma peau et de dénaturer mon sourire.

Je ne sais pas si j’ai été heureuse mais le maitre a fait que je sourirais pour l’éternité… 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ma Ceher, toujours aussi indulgente quand tu me lis...mais tes commentaires me font rudement plaisir ;)
Répondre
C
La plume de ma Lysandra est toujours aussi raffinée, aussi sensible et aussi magique.
Répondre
M
Et ça peut être long l'éternité... surtout vers la fin. Continue à sourire, nous t'aimons comme ça.
Répondre
366 lieues sous les mers
Publicité
Archives
Publicité