Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
366 lieues sous les mers
7 décembre 2013

la foule

Plus et plus en mathématiques s’additionnent à l’infini. Ben oui chuis pas con puisque j'ai été en maternelle ! Mais s'additionnent ils toujours ? Ce n’est pas mon avis, non ! Pas pour les hommes, car plus ils s’assemblent pour devenir foule, plus leurs intelligences additionnées s’abaissent jusqu’à n’en former qu’une, inférieure à la plus basse du plus bête d’entre eux. Ils commettent ainsi, cachés dans la masse et sous une idée de base réelle ou pas, des actes ou profèrent des paroles inimaginables ; et là, cruauté, témérité, inconscience, voire folie prennent le dessus sur la conscience collective, alors que chaque individu, pris individuellement repousserait le moindre geste ou parole commis ensemble aux limites de l’impossible. L’Histoire est là et parle d’elle même (tiens il y a un mois à Madagascar, ces trois européens lynchés par une foule en colère).

La foule m’a toujours fait peur, les dictateurs les gouvernants le savent si bien, ils l’utilisent et  prennent même des cours de manipulation au sein même de l'Ena. Propagande, mensonge basée sur une vérité, aussi infime soit elle, démagogie, et hop allons y gaiement, ils suivront tous ensemble dans le même élan de connerie. Mais ce n’est que mon avis, et Panurge le savait bien (dommage pour tous ces méchouis ratés d'ailleurs, mais comme je n'y étais pas je m'en fous un peu).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
366 lieues sous les mers
Publicité
Archives
Publicité